Le Secrétaire Général de la Centrale Syndicale Humanisme (CSH), le Camarade SORO Mamadou a reçu dans la matinée de ce vendredi 31 Janvier 2025, une délégation de la Direction de l’Inspection du Travail, dans les locaux de son organisation sis à Williamsville, dans la commune d’Adjamé.
Conduisant la délégation, Madame MESSOU Marie Rose, Directrice de l’Inspection du Travail (DIT), a inscrit cette initiative dans le cadre d’une prise de contact avec les acteurs majeurs du monde du travail en Côte d’Ivoire, en vue de l’atteinte des objectifs qu’elle s’est assigné.
Après le mot de bienvenu et de félicitation du Secrétaire Général de la CSH à l’endroit de Madame la DIT, la Cheffe de la délégation, a adressé ses vœux de nouvel an, au Général SORO et l’a félicité pour ce beau siège dont il a doté la centrale, qui pour elle, change la perception que l’on a des centrales syndicales.
Pour Madame MESSOU, il était important qu’après sa prise de fonction à la Direction de l’Inspection du Travail, elle vienne écouter les acteurs clés du monde du travail, prendre en compte leurs orientations afin de répondre au mieux aux besoins des travailleurs.
A sa suite, le Secrétaire Général d’Humanisme, a rassuré la patronne de l’inspection du travail de sa disponibilité à œuvrer de concert à la satisfaction des besoins des travailleuses et travailleurs de la Cote d’Ivoire. Il a ensuite, saisi l’occasion pour présenter à Madame la Directrice, la philosophie de sa faitière ainsi que les grandes thématiques sur lesquelles travaille-elle.
Le Camarade SORO Mamadou, a indiqué que sa structure comprenait à ce jour, 64000 adhérents répartis en 227 syndicats et 11 fédérations de branches, qui couvrent tous les secteurs d’activités. Il a par ailleurs, fait savoir que la Centrale Syndicale Humanisme était membre de la Confédération Syndicale
Internationale, région Afrique. Aussi, il a informé de la tenue en Côte d’Ivoire, précisément du 24 au 28 Février prochain à Grand Bassam, du forum international syndical dénommé New school, qui verra la participation de 52 pays africains et de participants de d’autres continents. Et a invité la Direction de l’Inspection du Travail à cette importante activité.
Pour rappel, l’une des thématiques sur lesquelles travaille actuellement la CSH, est la rotation de la main d’œuvre, qui du fait de manque de contrat de travail avec structures qui embauchent, met bien de jeunes gens qui frappent à la porte du monde de travail, dans une précarité sociale.
En outre, le Général SORO a marqué l’adhésion de la CSH au Régime Social des Indépendants (RSI) dont elle fait d’ailleurs, la promotion. Cependant, il souhaite la formalisation par le gouvernement qui a un rôle d’arbitre et de catalyseur, du salaire vital, qui comprend en plus du SIMIG, le SMAG qui est une pièce maitresse dans l’avancement du travail descend.
Poursuivant, le Camarade SORO Mamadou, qui est au contact quotidien des travailleurs, a critiqué le discours variant des inspecteurs de travail en fonction de leurs localités, non sans suggérer la médiation professionnelle comme méthode de règlement rapide des contentieux.
Pour sa part, Madame la Directrice de l’Inspection du Travail, a salué les thématiques abordées par la CSH, qui pour elles, sont d’actualité. Elle a ainsi, fait connaitre qu’une formation sur les plateformes (thématique au cœur des réflexions à Humanisme) était prévu dans son plan d’action et a invité Humanisme à y prendre part. Elle a également dit être consciente de la question de la divergence dans les décisions rendues, et a indiqué que la question était à l’étude à l’effet de tenir un atelier pour mieux outiller les inspecteurs de travail. Merci de nous avoir reçus, nos portes sont ouvertes, notre joie sera d’être utile et de vous rendre fier. A-t-elle conclu.
C’est sur une note de convivialité marqué par des présents et une collation offerte à la délégation que la rencontre a pris fin.
Il convient, par ailleurs, de noter qu’à cette rencontre, le Secrétaire Général de la
Central Syndicale Humanisme, était accompagné par des membres du Bureau Exécutif Central, du Commissariat aux Comptes, du Bureau du Conseil Syndical et de ses plus proches collaborateurs.
CSH : Le Progrès social, notre Combat !
#csh-ci.org
#@CHumanisme
#Centrale Syndicale Humanisme-CSH
#centrale_humanisme_
#centrale-syndicale-humanisme-csh